CIEP, Sèvres, 14-15 novembre 2012
Organisée tous les deux ans, conjointement par les ministères français et chinois de l’éducation (les inspections générales, le Centre National d’évaluation pour l’Éducation de Qualité et la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) dans le cadre officiel de la coopération définie par la “Commission mixte franco-chinoise pour l’éducation”, la 2e Conférence internationale sur le pilotage et l’évaluation de l’éducation vise à mutualiser expériences et connaissances dans le champ des politiques éducatives. Elle a pour thèmes principaux : le bien-être à l’école et l’évaluation des établissements scolaires. Le CIEP y est associé cette année comme expert-conseil et opérateur, aux activités préparatoires à l’organisation et à la réalisation de cette manifestation.
L’importance grandissante des évaluations des élèves et des comparaisons internationales des systèmes éducatifs entraîne un besoin pour tous les pays de développer leur coopération et leur compréhension et connaissances mutuelles. Cette conférence devrait faciliter l’émergence d’une culture de l’évaluation et du partage de l’expérience nationale et internationale dans le domaine de l’éducation. Les langues de travail de cette conférence sont le chinois, le français et l’anglais.
Le premier colloque s’est tenu du 29 novembre au 1er décembre 2010 à Beijing, sous une co-présidence franco-chinoise. Les six thèmes principaux discutés lors de cette première conférence étaient : les différents concepts de l’évaluation des élèves, les dispositifs et les mises en œuvre de l’évaluation des élèves, l’utilisation des résultats des évaluations des élèves, l’évaluation des élèves dans un domaine disciplinaire, l’évaluation des élèves dans un domaine non disciplinaire, les liens entre évaluation et inspection.
Thème 1 : Le bien-être à l’école
Portée au plan international dès les années 1980, la question du bien-être à l’école est née d’une volonté de promouvoir la santé en milieu scolaire (charte d’Ottawa de 1986/enquêtes de l’OMS). Le bien-être sort ainsi de la sphère privée pour devenir un objectif de politique publique. La problématique s’est par la suite élargie pour prendre en compte d’autres dimensions telles que les conditions d’apprentissage, l’environnement scolaire, le climat social ou encore les conditions de réalisation de soi. La problématique du bien-être à l’école est toutefois loin d’être unifiée. Selon les contextes institutionnels nationaux, voire infranationaux, l’accent peut être mis sur l’une ou l’autre de ces dimensions pour éclairer des symptômes divers (stress, troubles du comportement, décrochage). Ce point souligne la difficulté d’élaborer des indicateurs internationaux dans ce champ, certaines enquêtes telles que HBCS (Health behaviour in school-aged children) ouvrant toutefois des perspectives fécondes. À l’instar de certains pays comme la Suède, doit-on faire du bien-être des élèves un objectif explicite de l’école ? À quel niveau peut-on en construire une mesure et selon quels critères ? Quels acteurs doivent être impliqués dans cette construction ?
Thème 2 : L’évaluation des établissements scolaires
L’évaluation des établissements scolaires contribue au pilotage du système éducatif. Les grandes questions abordées dans cette session portent sur les acteurs et les objectifs de l’évaluation des établissements scolaires. Comment les établissements scolaires sont-ils tenus responsables de la performance de leurs élèves ? Comment chaque établissement scolaire fait-il face à l’hétérogénéité sociale et économique ? Dans quelle mesure les écoles ont-elles de l’autonomie dans le choix des méthodes éducatives et des contenus d’enseignement ? Y a-t-il des protocoles d’auto-évaluation ?
Contact au CIEP
François-Xavier de Perthuis de Laillevault, chargé de programmes, département coopération en éducation : dePerthuisdeLaillevault at ciep.fr
Nesrine Gourine, gestionnaire de projets, département coopération en éducation : gourine at ciep.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samuel Lézé (1 novembre 2012). Colloque : “Le bien-être à l’école et l’évaluation des établissements scolaires” Conférence internationale sur le pilotage et l’évaluation du système éducatif. Le bonheur à l’école !? Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4fx